Il y a un an, j’ai participé au concours “Tell your Story” de Enovos, le leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg. Vous l’aurez compris, ce concours permettait aux participants de raconter évènement ou une période leur vie, marquée par l’électricité.

La cérémonie de remise des prix « Tell your story »

Concours „Tell your story“

 

Pourquoi ce concours m’a particulièrement inspiré?

Je suis originaire d’un pays (le Cameroun) où la fiabilité du service d’électricité est très faible, et les coupures (prévues ou imprévues) de courant sont plus tôt fréquentes et souvent de longue durée.  D’après un rapport publié par le journal semestriel Africa’s Pulse en avril 2018,  le Cameroun est  le troisième pays en Afrique, avec le plus de délestages après le Benin et le Togo.

Ayant vécu au Cameroun jusqu’à l’âge de 11, j’ai peux comparer la vie quotidienne en Afrique et en Europe.

Grâce à ce concours, j’ai donc eu l’opportunité d’intégrer le projet ECLAT en tant qu’ambassadrice, et je travaille en collaboration avec Enovos et l’ONG PADEM qui est à l’origine de ce projet.

Le Projet ECLAT a pour but l’amélioration des performances scolaires et du maintien des enfants et adolescents à l’école, en s’appuyant sur l’électrification des établissements. L’objectif de ce projet sera d’électrifier des écoles au Sénégal. L’ONG locale JED (Jeunesse et Développement) est mandatée par PADEM afin de coordonner le projet depuis le Sénégal. Ce projet va permettre d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des enfants, mais aura aussi un impact positif dans leur vie familiale.

Le projet se déroule sur 4 ans, de Janvier 2020 à Décembre 2023. La zone d’intervention se trouve à l’ouest du Sénégal, plus précisément dans la région de Thiès.

Pourquoi me suis-je engagé ?

Je me suis lancée dans cette incroyable aventure car les résultats du travail qui sera effectué auront un un grand impact en :

  • contribuant à un meilleur accès pour les enfants, à une éducation de qualité et avec de meilleures conditions d’apprentissage ;
  • améliorant les performances scolaires, la sécurité et le maintien des élèves à travers la fourniture de paquets de services de qualité ;
  • sensibiliser à l’importance de l’école ;
  • permettre la mise en place d’un système national de protection des enfants ;
  • améliorer les conditions de vie et de sécurité des enfants.

Je vous invite à cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus:

De la lumière pour les enfants Sénégalais

Merci pour votre lecture.

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Le restaurant JACOB
Projet ECLAT